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Profils des groupes à effectif réduit au primaire

 

Enseignement structuré et individualisé

 

Clientèle visée :

La clientèle visée est âgée de 4 à 12 ans, présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère.  Certains enfants souffrent d’autisme ou d’un handicap physique.  Ces élèves doivent bénéficier d’un encadrement très précis.  Ils peuvent même présenter un trouble associé, comme des problèmes de comportement, de communication, d’autonomie ou de socialisation. De plus, certains élèves ont un trouble envahissant du développement qui les empêche de fonctionner dans un environnement moins structuré.

 

L’élève peut présenter plusieurs des caractéristiques suivantes sur le plan des apprentissages :

·        accuse un retard de développement généralisé très évident;

·        démontre une difficulté majeure d’abstraction (a besoin de concrétisation pour comprendre et de répétitions fréquentes);

·        fonctionne à un rythme d’apprentissage particulièrement lent comparativement à celui des enfants de son groupe d’âge;

·        présente un problème de langage et de communication;

·        fonctionne mieux dans un encadrement structuré;

·        est généralement incapable de compléter seul les tâches demandées;

·        nécessite des services particuliers : orthophonie, ergothérapie, psychologie …

·        démontre des difficultés majeures en ce qui concerne la compréhension des consignes;

·        apprend mieux en situation individualisée.

 

L’élève peut présenter les ou plusieurs des caractéristiques suivantes sur le plan personnel et comportemental :

·        un problème majeur d’attention et de concentration;

·        un manque de logique;

·        une faible capacité de déduction;

·        un manque d’organisation;

·        un manque d’autonomie dans les situations de la vie scolaire et quotidienne;

·        un manque de confiance en soi;

·        des difficultés majeures de communication avec les personnes qui l’entourent (adultes et pairs);

·        des comportements d’opposition (physique ou verbale).

 

Buts généraux :

Permettre à l’enfant de développer au maximum son autonomie dans les activités de la vie courante ainsi que les habiletés nécessaires à l’apprentissage de certaines compétences ciblées.

 

Faire vivre des succès à l’enfant.


Objectifs
 :

Dans le contexte d’approches pédagogiques diversifiées, l’élève sera amené à faire des apprentissages dans les domaines suivants :

·        autonomie (propreté, habillage, alimentation, activités de la vie quotidienne);

·        communication : entrer en relation, exprimer ses goûts, ses besoins et ses émotions, décoder des questions et des messages, répondre à une demande;

·        motricité fine et globale;

·        orientation spatiale et temporelle;

 

Personnel affecté dans cette classe et modalités d’intervention :

·        orthopédagogue (interventions de groupe et individuelles)

·        orthophoniste (interventions de groupe)

·        psychologue (suivi de dossiers)

·        technicienne en éducation spécialisée (interventions de groupe et individuelles)

·        préposée aux élèves handicapés (interventions individuelles)

·        ergothérapeute (interventions de groupe et individuelles)

Localisation :

École du Papillon Bleu, Pavillon Saint-Jean-Baptiste (secteur Deux-Montagnes)


Provenance des élèves
 :

Territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs

 

Nouvelles inscriptions

Toute nouvelle inscription doit s’effectuer à l’aide d’un dossier complet :

¨             évaluation en orthophonie

¨             évaluation en pédopsychiatrie

¨             évaluation en psychologie

¨             tout autre document pertinent en provenance de cliniques de développement et de pédopsychiatrie, du CMR, du CSSS, du SRSOR, etc.

 

  

Classes de langage

 

 

Clientèle visée :

La clientèle visée est âgée de 4 à 10 ans. Les élèves en classe de langage présentent un trouble important de communication relié à une dysphasie sévère. Tous les élèves référés en classe de langage doivent rencontrer les critères du diagnostic de dysphasie sévère du MELS.

 

L’élève peut présenter plusieurs des caractéristiques suivantes sur le plan des apprentissages :

·        évolution très lente du langage;

·        difficulté majeure de communication affectant les aspects expressif et réceptif;

·        problème de perception, de mémoire ou de discrimination auditive;

·        trouble de perception et d’organisation du temps;

·        organisation spatiale déficiente;

·        difficulté de généralisation et d’abstraction;

·        atteinte majeure des habiletés métalinguistiques;

·        difficulté à acquérir des connaissances de base et à conserver les acquisitions;

·        problème de motricité globale et fine  (possiblement associés);

·        difficulté à faire des apprentissages sans un support visuel ou gestuel.

 

L’élève peut présenter plusieurs des caractéristiques suivantes sur le plan personnel et comportemental :

·        manque d’autonomie;

·        difficulté majeure à bien saisir ce qu’on attend de lui;

·        manque d’attention et de concentration;

·        manque de maturité;

·        difficulté possible à créer des liens avec les autres élèves de son âge;

·        difficulté d’adaptation.

 

But général :

Développer les aspects réceptif et expressif du langage tout en favorisant le développement des compétences par l’adaptation des stratégies de communication et d’enseignement afin de préparer la réintégration des élèves en classe ordinaire.

 

Objectifs (ceux-ci varient selon les besoins de chaque enfant) :

·        améliorer le degré de compréhension verbale;

·        améliorer la production phonologique, la syntaxe et le vocabulaire;

·        développer les aspects métalinguistiques;

·        organiser et bien exprimer la pensée;

·        améliorer le vocabulaire et la construction de phrases;

·        diriger l’attention afin de comprendre ce qui est dit;

·        développer la motricité globale et l’orientation spatiale;

·        améliorer la motricité fine;

·        développer des stratégies pour améliorer l’attention en classe;

·        apprendre à poser des questions pour mieux comprendre ce qui est attendu;

·        entrer correctement en relation avec les autres.

 

Personnel affecté dans cette classe :

·        orthopédagogue

·        orthophoniste

·        psychologue

·        technicienne en éducation spécialisée

·        ergothérapeute

 

Provenance des élèves :

Territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs


Nouvelles inscriptions

Toute nouvelle inscription doit s’effectuer à l’aide d’un dossier complet :

¨             évaluation en orthophonie

¨             évaluation en audiologie

¨             tout autre document pertinent en provenance de cliniques de développement et de pédopsychiatrie, du CMR, du CSSS, etc.

 

Localisation :

·        École Harwood (secteur Deux-Montagnes)

·        École du Papillon Bleu, Pavillon Sainte-Trinité (secteur Deux-Montagnes)

 

Cheminements possibles :

Après étude de cas et bilan des apprentissages, l’élève peut  

¨            intégrer une classe ordinaire,

¨            intégrer une classe adaptée ou

¨            poursuivre en classe de langage.

 

 

Classes adaptées

 

 

Clientèle visée :

Des élèves pour qui les mesures d’adaptation et de soutien en classe ordinaire ne sont plus suffisantes pour leur permettre de cheminer et pour lesquels une intervention spécifique est requise.

 

Une évaluation diagnostique de la situation de l’élève permet de constater qu’il présente plusieurs des caractéristiques suivantes :

·        déficience intellectuelle légère;

·        retard important de développement;

·        trouble spécifique d’apprentissage;

·        lacunes importantes dans les habiletés requises pour faire des apprentissages scolaires par exemple : (en motricité fine et globale, au niveau de la perception et de la discrimination, au niveau de la mémoire);

·        difficulté de compréhension en lecture;

·        difficulté d’abstraction et de raisonnement;

·        l’enfant peut avoir également un retard au niveau du développement du langage;

·        difficultés persistantes liées à un trouble de l’attention;

·        difficultés persistantes liées à un manque d’organisation.


But général
 :

Accompagner les élèves dans leur cheminement dans diverses situations d’apprentissage et d’évaluation représentant des défis individualisés permettant de leur faire vivre des réussites.

 

Objectifs :

·        développer les compétences disciplinaires ciblées;

·        acquérir les savoirs essentiels ciblés;

·        éveiller les plaisirs liés à la lecture afin de favoriser les apprentissages;

·        développer des stratégies :

¨             pour augmenter la capacité de rétention

¨             de perception et de discrimination

¨             pour gérer seul une tâche;

·        développer l’estime de soi;

·        développer la capacité d’attention;

·        vivre des apprentissages authentiques.

Localisation :

·        École Léopold-Carrière (secteur Saint-François)

·        École St-Ignace (secteur Saint-François)

·        École du Papillon Bleu (secteur Deux-Montagnes)

·        École François-Perrot (secteur St-Louis)

 

Personnel affecté dans ces classes :

·        orthopédagogue


Provenance des élèves
 :

Territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs

 

Nouvelles inscriptions

Toute nouvelle inscription doit s’effectuer à l’aide d’un dossier complet (référence page 3).

Classe TOP-TED

 

 

Cette classe vise à répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés sévères relevant d’un trouble envahissant du développement (TED) ou de l’ordre de la psychopathologie (TOP) pour lesquels la classe ordinaire ne peut répondre aux besoins particuliers malgré les services mis en place.

 

Clientèle visée :

·        Les élèves présentent des difficultés de l’ordre de la psychopathologie (code de difficulté 53) ou du trouble envahissant du développement (code de difficulté 50).

·        Ces élèves ont fait l’objet d’une évaluation pédopsychiatrique et de suivis par le milieu hospitalier, la clinique Santé Mentale Jeunesse (SMJ), le CSSS,…

 

L’élève peut présenter plusieurs des caractéristiques suivantes :

·        incapacité à établir des relations avec les pairs;

·        problèmes importants d’intégration au groupe;

·        problèmes particuliers de communication;

·        problèmes de comportement : hyperactivité, crises, inconscience du danger…

·        maniérisme, gestes stéréotypés et répétitifs;

·        comportement désorganisé;

·        troubles émotifs graves;

·        trouble obsessif compulsif;

·        déformation de la réalité.

 
But général
 :

Favoriser le développement intégral de l’élève ainsi que le développement de stratégies menant à une adaptation adéquate à son environnement et à une plus grande autonomie personnelle et sociale.


Objectifs
 :

·        encadrer les élèves afin de diminuer le niveau d’anxiété;

·        augmenter l’autonomie des élèves face à la tâche;

·        donner des stratégies :

o       afin de résoudre des problèmes,

o       afin d’entrer en relation avec les autres,

o       afin d’améliorer l’attention en classe;

·        apprendre à gérer ses émotions;

·        faire progresser les élèves au niveau académique;

 

Personnel affecté à cette classe :

·        orthopédagogue

·        psychoéducateur

·        psychologue

·        technicienne en éducation spécialisée

·        musicothérapeuthe

 

Provenance des élèves :

Territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs

 

Localisation :

École François-Perrot

 

Cheminements possibles :

Suite à une étude de cas et un bilan des apprentissages de l’élève, ce dernier peut :

¨      intégrer une classe ordinaire

¨      être référé dans une école spécialisée à l’extérieur de la Commission scolaire des Trois-Lacs, lorsque cela est possible

 

Nouvelles inscriptions :

Tous les élèves doivent avoir un diagnostic précis de TED ou TOP :

 

 

Classe transitoire Petit Détour

 

Clientèle visée :

La clientèle visée est âgée de 7 à 12 ans.  Les élèves présentent des troubles de la conduite et du comportement, et demeurent en difficulté malgré l’intervention soutenue du milieu.

 

L’élève peut présenter plusieurs des caractéristiques suivantes sur le plan personnel et comportemental :

·        opposition systématique;

·        agressivité;

·        immaturité affective;

·        difficulté à percevoir la réalité du monde scolaire, à comprendre et à appliquer les règles et conventions;

·        manque d’attention ou de concentration;

·        difficulté majeure à entrer en communication adéquate avec les

·        autres;

·        difficulté à accepter l’autorité;

·        difficulté à contrôler et à doser ses réactions (capable de violence verbale et physique, d’intimidation);

·        problème majeur à régler les conflits;

·        difficulté à respecter les règles d’un milieu structuré, même s’il en a besoin;

·        manque de tolérance et d’empathie envers les autres;

·        difficulté à assumer la responsabilité de ses erreurs (tendance à rejeter la faute sur les autres);

·        ne semble pas tolérer le calme autour de lui (monopolise l’enseignante, dérange alors tout le monde);

·        difficulté à faire son travail jusqu’au bout selon les règles établies;

·        des conflits surgissent à l’extérieur de la classe, dans les corridors, la cour de récréation, les autobus scolaire;

·        peut avoir la perception que tout le monde lui en veut et qu’on le croit toujours dans l’erreur…

 

Toute référence d’un élève vers la classe transitoire doit faire suite à une étude de cas par l’équipe professionnelle de support-conseils.

 

But général :

Signifier à l’élève un arrêt d’agir tout en lui permettant de poursuivre sa scolarisation dans un environnement structuré.

 

Objectifs :

·        Permettre à l’élève d’évoluer dans un  programme rééducatif dont le but est le retour dans le milieu d’origine avec le soutien professionnel requis.

·        Soutenir les parents dans la démarche d’accompagnement de leur enfant.


Personnel affecté à cette ressource
 :

·        enseignante spécialisée (orthopédagogue)

·        technicien en éducation spécialisée

·        psychoéducatrice

·        A.R.H. (CSSSVS)


Provenance des élèves
 :

Territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs

 

Localisation :

Rivière-Beaudette

 

Orientation privilégiée :

Réintégration dans la classe d’origine avec les mesures de soutien prévues au plan d’intervention ou au plan de service individualisé.

 

Autres orientations possibles :

Intégration dans une autre classe de son école d’origine ou dans une autre école de la commission scolaire selon les besoins identifiés.

Intégration dans une école spécialisée.