Escrime

www.escrime-chevalierdragondor.ca/


Historique du Club

Il existe trois armes

L'équipement

Critères d'admissibilité

 

Les cours 

Lieux d’Entraînement 

L’ESCRIME EN FAUTEUIL ROULANT EST AUSSI DISPONIBLE DANS LE Sport-études

Votre Entraîneur

 

 

Bienvenue à l’Académie d’Escrime Chevaliers Dragon D’Or

Établie en 1999

 

Établie d’abord à Pierrefonds dans l’ouest de la ville, nous avons conquis d’autres villes pour finalement centraliser le club à Pincourt aussi dans l’ouest de la région en Montérégie. Nous touchons à plusieurs municipalités dont : Dollard-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Beaconsfield, Bai d’Urfé, Ste-Anne de Bellevue, Senneville, Notre-Dame-de-l’Île Perrot, Pincourt, Dorion, Vaudreuil, Les Cèdres, Coteau du Lac, Hudson, etc. J’ai ouvert le club l’Académie d’escrime Chevaliers Dragon D’or pour la simple raison que j’ai voulu transmettre mon amour pour ce sport à des gens, comme moi,qui possède une âme de mousquetaire. Dès les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896 à Athènes, l’escrime se retrouve au nombre des disciplines qui y sont présentées. Pour palier à la demande du public qui veut de plus en plus focaliser le sport et les études, l’Académie Chevaliers Dragon D’Or à décidé de s’investir dans le programme Sport-études avec l’école secondaire du Chêne Bleu à Pincourt. Le programme qui devrait commencer dès septembre 2012, s’adresse aux athlètes engagés dans la pratique sportive de haut niveau et à ceux qui désirent y accéder. Le programme Sport-études est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que la Fédération d’escrime du Québec. Veuillez communiquer avec les partenaires sportifs, vous trouverez leurs coordonnées sur le site Internet : www.cstrois-lacs.qc.ca/chenebleu/sport-etudes/

L’escrime vous est maintenant accessible à l’école secondaire du Chêne-Bleu dans le programme Sport-études. Respect et Maîtrise de soi sont les mots maître de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit ! L’équipement est léger et la pratique très sécurisée, vous maîtriserez rapidement la technique et la coordination des gestes. Il n’existe aucune contrainte médicale pour pratiquer ce sport.

Il existe trois armes qui se ressemblent, dont les zones de touches et les règles diffèrent. L'épée, c'est l'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double. Le fleuret, c'est l'arme d'études. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc. Léger et flexible, le fleuret est une arme de convention et de priorité. La dernière arme est le sabre, arme de pointe et de tranchant. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille, y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires. L'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime. Il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement. Indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables.

Les épreuves, au nombre de douze, sont individuelles ou par équipes. L'escrime est l'un des très rares sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes. L'escrime, sport de combat par excellence, apporte à ses pratiquants la maîtrise de leur corps, le développement de toutes les qualités physiques telles que la vitesse, l'endurance, la souplesse. Au-delà de l'apport physique, l'escrime développe d'importantes qualités mentales telles que la confiance, la réflexion, la maîtrise des ses émotions et le respect. Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer à pratiquer l'escrime. Une introduction ludique peut toute fois être pratiquée de façon divertissante. Comme tous les autres sports, l'escrime possède plusieurs catégories et plusieurs armes. Notre club s'est spécialisé dans la maîtrise de l'épée et du sabre.

Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation et de courage.

Tout en restant sur la piste, les escrimeurs doivent toucher la partie autorisée de leur adversaire, la surface valable, à l'aide de leur arme. Entre le « allez ! » et le « halte » de l'arbitre, ils réalisent des actions codifiées telles que l'attaque et la riposte pour toucher l'adversaire ou la parade pour se défendre.

 

  

Critères d’admissibilité :

 

Les cours comprennent :

 

1- Stade Compétitif en développement

 

Travaille la vitesse et la force musculaire (premier programme de développement musculaire), travail de coordination et de dissociation intense, affine les gestes techniques et les met dans des schémas grossiers tactiques. Début du développement psychologique à la réussite.
Faire des compétitions de son niveau et obtenir d’excellents résultats. Faire des compétitions de niveau supérieur et/ou à l’extérieur du pays ainsi que des camps d’entraînements pour acquérir de l’expérience.

 

2- Stade Relève

 

Travail de vitesse très spécifique, développement de la puissance et de l’explosivité musculaire. Travail moteur, développement d’un répertoire gestuel très vaste, combinaison tactique précise et analyse tactique. Faire des compétitions de son niveau et obtenir d’excellent résultat. Faire des compétitions de niveau supérieur à l’extérieur du pays ainsi que des camps d’entraînements pour acquérir de l’expérience.

 

3- Stade Elite

 

Développement de la force musculaire maximale, développement d’un répertoire gestuel précis en fonction des réussites personnelles de chacun, combinaison tactique précise et analyse tactique.

 

Lieux d’Entraînement :

Nombre d’inscriptions :

Le nombre d’athlètes maximum pouvant être sélectionnés est de 12;

Chaque athlète sera évalué sur le plan physique 1 fois par année;

Tous les athlètes qui ne feront pas partie des 12 inscrits seront placés sur une liste d’attente. Si le nombre le permet, il sera possible de créer un 2e  groupe.

 

 

 

L’ESCRIME EN FAUTEUIL ROULANT EST AUSSI DISPONIBLE DANS LE Sport-études

L’Escrime handisport existe depuis 1957, l’escrime en fauteuil roulant est désormais présente sur tous les continents. La notion du handicap minimum se traduit par une incapacité définitive de l’escrimeur à pouvoir pratiquer l’activité en position debout. En fonction du degré de l’handicap, les escrimeurs sont classés en trois catégories, les tireurs de la catégorie A ont un bon équilibre du tronc, (paraplégies avec une atteinte basse médullaire, amputés membre inférieurs, hémiplégies, séquelles polio, certains IMC), les tireurs de catégorie B n’ont aucun équilibre du tronc, (paraplégiques avec une atteinte haute médullaire). Les tireurs de catégorie C (tétraplégique) n’ont aucun équilibre du tronc et une atteinte fonctionnelle des membres supérieurs notamment au niveau de la préhension.

Seuls les athlètes présentant des déficiences motrices participent aux compétitions, dans un fauteuil roulant fixé sur la piste d’escrime, à distance équitable l’un de l’autre, sans que cela n’enfreigne pour autant la liberté et la rapidité des mouvements.

Matériel utilisé
Les fauteuils roulants sont solidement maintenus dans un appareil de fixation spécifique qui permet un réglage de la prise de distance, de différencier la position des tireurs (gaucher ou droitier). Ce type d’appareil, aisément réglable, démontable et transportable, reçoit tout type de fauteuil.

 

 

L’escrime est un sport passionnant : tactique, instinctif, d’une rapidité époustouflante, dénué de toute monotonie, riche en émotions... les qualificatifs me manquent pour parler de ce sport qui m’a énormément apporté, tant dans ma vie sociale que dans mon épanouissement personnel !

 

 

 

 

 

L’Académie d’Escrime Chevaliers Dragon D’Or

 

 

  1. Les frais uniques d'inscription définitive s'élèvent: $3500.00 par année;

  2. L’athlète faisant partie du Sport-études doit se procurer son équipement personnel. Le club habituellement peut fournir cet équipement à travers des vendeurs spécialisés dans la vente de matériel d’escrime.

  3. Chaque athlète doit être affilié à la Fédération d’escrime du Québec pour lui permettre de pratiquer l’escrime et faire des compétitions tant au niveau Provincial que National.

  4. Le matériel prêté par le club d'escrime, cassé, perdu ou détérioré par un membre, sera remplacé par le membre.

  5. Le coût de participation des athlètes aux tournois régionaux, provinciaux et canadiens est en sus.

  6. Un dépôt de $1,750.00 sera exigé à la suite de la sélection de l’étudiant pour réserver sa place.  Ce montant sera déduit du coût de l’inscription, le deuxième montant doit être payé aussitôt que l’enfant à été confirmé et accepté au programme de son choix, en l’occurrence l’escrime.

  7. Au nom de__________________, je promets que je prends part au programme Sport-études en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité, pour la gloire de mon sport, l’honneur de mon école et mon club d’escrime.

 

Par la signature de l'inscription, tout parent, représentant légal ou pratiquant reconnait avoir pris connaissance des conditions, de les accepter et de s'y conformer.

Conditions lues et approuvées.

 

 

Signature du parent ou tuteur :____________________________       Date:__________________________

 

 

 

 

 

 

 

Votre Entraîneur :

Je m’appelle R. Sylvie Morel, je fais de l’escrime depuis bientôt 15 ans, je suis la première athlète au Canada à avoir pratiqué l’escrime en fauteuil roulant, grâce à Madame France Paquin et son conjoint M. Patrick Duclos qui ont bien voulue m’introduire à ce sport à qui maintenant je dédie ma vie. À ma première compétition internationale, toute de suite après les Olympiques d’Atlanta Georgie USA en 1996, j’ai remporté deux médailles d’argent, une à l’épée et une au fleuret. L’escrime en fauteuil roulant nous oblige à pratiquer deux armes puisque nous ne sommes pas assez d’athlètes pour pratiquer juste une arme. Les femmes peuvent faire le fleuret (depuis 1924) l’épée (depuis 1996) et le sabre (depuis seulement 2004). Je suis une athlète du programme excellence, je suis membre de l’équipe National depuis 11 ans, et j’ai fait les Olympiques de Sydney Australie en 2000. J’ai remporté le titre de Championne des Amériques et Championne Canadienne à l’épée (1999, 2002, 2005, 2011) et Vice-championne des Amériques et Vice-Canadienne au fleuret (1999, 2002, 2005, 2011). Je me suis qualifiée pour les Olympiques de Londres 2012 en remportant le titre de Championne des Amériques à l’épée pour une quatrième fois; je suis classée par mis les 15 premières au Monde dans mon arme de prédilection, l’épée. J’enseigne l’épée et le sabre seulement aux athlètes valide et ou invalide; l’Académie d’escrime Chevaliers Dragon d’Or (CD0) à réussit depuis quelques années grâce à ses athlètes à remporté des titres de: Champion Québécois (Harrison Kelertas), Vice-champion Québécois (Jérémie Blondin) et Champion Canadien (Harrison Kelertas). D’autre de mes athlètes ont fait les Jeux du Québec, les premiers participants furent au Jeux du Québec à Rimouski en 2001, André et Albert Lau, Antonie Cuerrier, au Jeux du Québec à St-Hyacinthe en 2005, André Lau, Andrew Corbett, Gabrielle Tétrault, Guillaume Rodrigue, au Jeux du Québec, M.R.C. de l’Assomption en 2007, Jérémie Blondin, Harrison Kelertas, Jean-Philippe Hamel, Brittany Mark-Larkin furent du voyage et au Jeux du Québec à Blainville en 2009, Jérémie Blondin, Harrison Kelertas, Brittany Mark-Larkin, Justine Tuffelli ont remporté cinq médailles (2 d’argent et 3 de bronze), et au Jeu du Québec 2011 Dominique Blondin nous a représenté. Au Jeux du Canada à Whitehorse en 2007, Gabrielle Tétrault, Guillaume Rodrigue ont remporté 3 médailles (1 d’or en équipe masculine, 1 argent en équipe féminine et 1 bronze masculine individuelle). Vous pouvez aussi devenir un athlète espoir, relève, élite et excellence, maintenant que votre centre sportif offre cette discipline, c’est à votre tour de vous illustré dans le monde du sport et plus particulièrement dans l’escrime qui depuis 1896 est une discipline Olympique!

Un seul but : toucher sans être touché.

R. Sylvie Morel

Athlète Olympique

Administrateur et entraîneur-chef

De l’Académie d’escrime Chevaliers Dragon d’Or.

chevalierdragondor@gmail.com

Bientôt notre web page sera disponible.